Violoniste, guitariste, compositeur et arrangeur, pour les musiques actuelles et les musiques électroniques.
Violoniste de formation (1er prix au Conservatoire Royal de Bruxelles), Olivier a fondé en 1992, avec son frère, le groupe de musique tziganes et yiddish Les Yeux Noirs avec lequel il parcourt le monde et enregistre 8 albums (nominé en 1994 aux victoires de la musique).
Lors de cette aventure au coeur de ses propres racines juives d’Europe de l’Est, Olivier développe son goût pour les sonorités électroniques et mêle le répertoire traditionnel à l’univers de la pop et de l’électro-acoustique. Cette réappropriation d’un répertoire ancien le passionne : fusionner les sons et les univers, amener une rythmique moderne sur un air traditionnel, un sample électronique pour en faire une mélodie nouvelle.
Il crée à cette époque son double électro : OS69, nom sous lequel il sort un EP, premiers enregistrements consacrés à sa relecture électronique de musiques yiddish et tziganes.
En 2008, il crée et compose pour le groupe de chanson française L&O, dont l’album a été sélectionné pour le Prix Adami et au GlobalFEST de New York (tournée USA).
Il compose également pour le théâtre (récemment avec la compagnie HKC pour laquelle il a composé la musique de 2 pièces de théâtre, « La Petite Fille qui avait perdu son Cœur » et « Nuit Blanche »), le cinéma (“Du Vent dans mes Mollets” …), la télévision (série “Mike” – canal plus, émission “Des Racines et des Ailes”, documentaires sur France 3… ) et d’autres partenaires (par exemple, la RMN pour l’exposition Chagall au Grand Palais).
Depuis 2016, il se consacre à ses projets musicaux personnels dont le spectacle Paris New York Odessa commandé par le Festival d’Ile de France et qui retrace la migration de la musique juive d’Europe de l’Est du début du XXe siècle et son influences sur les musiques actuelles (Direction musicale : Laure Slabiak / Mise en scène : Louise Moaty / Musique et arrangements : Olivier Slabiak), et BlauBird (musique pop, folk) dont il compose et arrange les chansons avec la chanteuse et auteure-compositrice Laure Slabiak.
BlauBird vient de sortir son premier album (Rising / La Fin de la Tristesse) en septembre 2018 et prépare une tournée qui commencera le 8 mai 2019, où ils joueront en première partie du chanteur Jay-Jay Johanson au Café de la Danse.
En parallèle à toutes ses activités de compositeur, il prépare aujourd’hui son premier album solo de musique fusion électronique.
Actualitée 2020/2021 :
Pensée par Antoine Colnot et Anne Rehbinder, de la Compagnie HKC, et par le chorégraphe Amala Dianor, Urgence représente la prise de parole radicale et l’engagement physique brûlant de cinq jeunes qui ont choisi d’embrasser une carrière de danseur professionnel, faisant fi des préjugés socio-culturels.
Rarement spectacle aura aussi bien porté son nom. C’est en effet à une urgence artistique et humaine – porter en scène le corps et la parole des jeunes des quartiers dits « sensibles » – que répondent Antoine Colnot, metteur en scène, et Anne Rehbinder, auteure, avec le concours du chorégraphe Amala Dianor. D’origine lyonnaise, leurs cinq interprètes, issus du hip-hop, mêlent théâtre et danse pour faire entendre leurs voix singulières, sur les sons métissés du musicien Olivier Slabiak. Leur parcours d’émancipation culturelle, leur besoin de reconnaissance, leur apprentissage artistique mais aussi leur désir de nouveaux modes d’expression ont été mûris durant un long processus de création. Tous ces thèmes forment la trame de cette création hybride, passionnante, qui veut inventer un « nouveau mode de partage » avec le public.
Isabelle Calabre